CONSEILS PRATIQUES

 Vous êtes copropriétaire ou administrateur d’un syndicat de copropriété

Quoi faire en cas d’infiltration d’eau?

Lorsqu’un problème d’infiltration d’eau survient, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire et dans quel ordre prendre les choses.

Voici quelques conseils simples et pratiques sur la marche à suivre :

  1. Avisez immédiatement par courriel le syndicat et le gestionnaire du problème

  2. Sécurisez la zone.

    Si l’eau provient d’un plafond recouvert de gypse, ouvrir autour de la zone affectée pour canaliser l’eau et éviter d’augmenter les dommages quand cela est possible.

    Libérer la zone où l’eau percole sur le sol et placer des récipients et des linges pour limiter les dommages sur le plancher

Attention, en cas de problèmes répétés ou de découverte de moisissures sur les matériaux, faire exclusivement appel à un spécialiste en après-sinistres afin d’éviter une contamination de l’air en retirant les matériaux.

Si le plafond est en béton, placer des récipients et des linges au sol pour limiter les dommages sur le plancher. Note : il n’y a pas de risques de formation de moisissure sur les matériaux non organiques tels que le béton sauf s’il y a accumulation de poussière. La moisissure va alors se former sur les zones où la poussière est présente.

Si le phénomène se manifeste sur le plancher ou les murs (exemples : eau sous le plancher, le plancher gondole, les moulures de bas de murs sont tachées, bulle sur un mur etc.), demander à votre gestionnaire ou votre syndicat une intervention d’urgence en après-sinistre. Les experts en après-sinistre vont mettre en place une procédure d’assèchement afin de limiter les risques de contamination des matériaux. (Dans des conditions idéales, la moisissure peut se former dans les 48/72 heures après que les surfaces ont été affectées par l’eau)

3. Notez les conditions météorologiques ou tout autre évènement lors de l’apparition du phénomène.

  Ex : pluie forte avec vent, froid intense, période caniculaire, utilisation d’un appareil tel que laveuse, lave-vaisselle, etc.

Si le phénomène ne se manifeste pas près d’un mur extérieur ou au plafond de votre unité, vérifiez si votre voisin est présent et s’il a utilisé l’eau (bain, lavage de linge etc.) 

Toutes ces informations seront utiles lors de l’investigation qui permettra de déterminer la source.

4. Déterminez la source de l’infiltration avant d’entamer toute réparation

Faites appel à un spécialiste en recherche de cause afin de déterminer la source exacte du problème et circonscrire les zones affectées. Ce type de spécialistes utilise des technologies permettant de limiter les ouvertures qui entrainent des réparations esthétiques coûteuses.

Attention : Il est important de savoir qu’un mauvais diagnostic de votre part ou de celle d’un entrepreneur engagé pour exécuter les travaux de réparation entrainera des coûts supplémentaires non seulement en termes de réparations inutiles mais aussi en couts de réparations esthétiques.

De plus, ceci peut engendrer des conflits supplémentaires lors de la gestion des responsabilités.

Le syndicat et le copropriétaire auront donc avantage à s’appuyer sur un rapport d’expertise indépendant et indiquant clairement la source du problème afin, à la fois, de procéder à des réparations ciblées et efficaces, mais aussi afin de faciliter la gestion des responsabilités.

Infiltration Montréal

Spécialistes en recherche de causes d’infiltrations d’eau (enveloppe, plomberie, fondation, toitures)

514 742 5933

service@infiltrationmontreal.com

www.infiltrationmontreal.com